Hébergement transitoire

Objectifs

  • Accompagner les personnes dans leur processus individuel de rétablissement en privilégiant l’approche centrée sur les forces des personnes et l’accès à un logement
  • Proposer des ateliers d’activités intra ou extra institutionnelles, individuelles ou de groupe, centrées sur le rétablissement (conciergerie, secrétariat, cuisine, art-thérapie, etc.)
  • Accompagner et soutenir ces personnes dans l’organisation de leur vie
  • Faciliter le retour à la communauté.

Dans notre structure d’hébergement communautaire située au cœur de Lausanne, dans le quartier du Rôtillon, nous accueillons, depuis juin 2010, des personnes vivant avec un problème de santé mentale associé à des difficultés judiciaires et/ou d’itinérance dans le but de limiter les ruptures de parcours et de favoriser leur rétablissement. Nous disposons de 21 chambres réparties au sein de 8 unités de vie de vie communautaire. Chaque personne dispose d’une chambre individuelle.

L’admission, de même que l’acceptation des règles de la maison se font, en principe, sur une base volontaire, toutefois, il se peut lorsque la personne se trouve en situation de mise en dangerde sa vie, de son intégrité corporelle ou de celle d’autrui, que l’admission soit assujettie à une mesure civile.